En Tunisie, les Amazighs font entendre leurs voix

Longtemps marginalisés, ignorés par le pouvoir tunisien acquis à l’idéologie arabo-musulmane, les Amazighs en Tunisie tentent aujourd’hui de redonner corps à leur histoire et leur identité au sein de la société tunisienne espérant que celle-ci en tienne compte pour les années voir mêmes les siècles à venir.

Un vrai mouvement de fond s’est amorcé depuis mars 2011. Il a conduit à la création des premières associations amazighes en Tunisie (ACAT, Association de Protection du Patrimoine de Tamazret, FAT…) jusqu’à l’organisation du 6e Congrès Mondial Amazigh à Djerba.

Appuyés par l’émergence des Amazighs en pays libyen, déterminés pour que « la vérité sur la langue et la culture amazighe soit enfin rétablie » plusieurs dizaines de personnes venues de Béja, Siliana, Kairouan, Sousse, Djerba, Tamazret, Chenini, Tattawin et Douiret se sont retrouvées ce dimanche 25 décembre 2011 à Tunis pour faire entendre leur voix.  Cette manifestation émane directement de Facebook.

Tous tiennent à ce que « la culture amazighe fasse partie intégrante du caractère national et il pour cela il est tout à fait de la responsabilité nationale que tous les Tunisiens évitent les perpétuelles erreurs du passé ».

Les nouvelles autorités tunisiennes ne pourront plus ignorer cette réalité berbère et devront en tenir compte notamment dans leur élaboration de la nouvelle constitution. Les Tunisiens sont en droit de voir leurs droits linguistiques et culturels reconnus, avec l’officialisation de tamazight effective dans les médias et dans l’enseignement.

Stéphane ARRAMI

Sur l’écriteau « La vérité, la culture amazighe »

Sources photographie : FB


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *